Anthony Caro
Anthony Caro - exposition personnelle


Le Musée van Buuren, en collaboration avec la Fondation Caro et la Galerie Daniel Templon, a choisi d’exposer dans ses jardins, un grand nom de la sculpture anglaise et de la scène internationale : Anthony Caro (1924-2013). Les sculptures de l’artiste investiront ce cadre exceptionnel durant le printemps et l’été 2017.
La sculpture moderne et contemporaine s’inscrit dans la continuité des siècles précédents, avec une différence pourtant significative : elle acquiert son autonomie, elle ne répond plus à une fonction précise. L’artiste d’aujourd’hui s’exprime en toute liberté. Anthony Caro illustre magnifiquement cette tendance, lui qui  cherchait à libérer la sculpture de ses attaches,  qui aimait la confrontation directe de l’œuvre et du spectateur. Il considérait la sculpture comme un art ouvert sur l’espace.
Dans le parc, les visiteurs auront  l’occasion de se perdre dans les allées du labyrinthe, de se laisser aller à la méditation dans  le jardin du cœur, tous deux créés  par René Pechère. Ils pourront également se promener dans le merveilleux jardin pittoresque et  les roseraies dessinés par Jules Buyssens, récemment restaurés.
En écho à son exposition dans les jardins du Musée Van Buuren, la Galerie Templon présentera à Bruxelles, du 1er juin au 22 juillet, ‘Table Pieces and Late Sculptures’, un ensemble inédit en Belgique de sculptures d’intérieur de Sir Anthony Caro.




JARDINS DU MUSEE, MUSEE VAN BUUREN, BRUXELLES, BELGIQUE
Du 10/05/2017 au 8/10/2017
Site web



Ivan Navarro
GRAND PARIS EXPRESS
En tandem avec DOMINIQUE PERRAULT


Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, le GRAND PARIS EXPRESS a annoncé la participation d’Ivan Navarro comme artiste invité, associé à l’architecte Dominique Perrault (DPA) pour la future Gare de Villejuif -  Institut Gustave Roussy.

Le GPE est le plus grand projet urbain d’Europe avec 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares à construire d’ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains. Pour accompagner cette transformation urbaine sans précédent et contribuer à l’émergence d’une identité métropolitaine, la Société du Grand Paris a initié un large programme culturel mené sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès.

Chaque nouvelle gare est le lieu d’interventions artistiques pérennes, fruits de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste œuvrent ainsi en « tandem ». Ce processus aboutira à la création d’une grande collection pluridisciplinaire d’art, à la fois locale et métropolitaine.

Parmi les premiers tandems annoncés, Ivan Navarro et Dominique Perrault (DPA) pour la Gare de Villejuif Institut Gustave Roussy, s’associent autour d’un projet tourné vers l’expérience des profondeurs et les jeux de lumière.


 


FUTUR GARE DE VILLEJUIF
Site web



Gérard Garouste
Les Garouste, Complot de famille - exposition personnelle


C’est une exposition bien singulière qui sera présentée cet été au château de Hauterives /Drôme. Singulière à double titre. Pour la première fois, Gérard Garouste figure emblématique de la peinture française et son épouse, Elizabeth Garouste, designer, exposent ensemble. Pour la première fois, c’est leur passion commune pour l’art brut qui les réunit, là même où le facteur Cheval a érigé son célèbre Palais idéal, devenu référence mondiale de l’art brut.
Tout naturellement, les créations extravagantes de David Rochline, frère d’Elizabeth décédé fin 2015, ont trouvé leur place dans cette belle aventure familiale, tout comme celles des enfants de l’association La Source, désormais au coeur de leurs préoccupations artistiques et citoyennes.



 

 


CHATEAU DE HAUTERIVES, DROME, FRANCE
Du 6/05/2017 au 31/09/2017



Valerio Adami
Mondialité - exposition collective


Commissaires : Hans Ulrich Obrist, Asad Raza

Artistes : Adonis, Valerio Adami, Etel Adnan, Sophia Al-Maria, Kader Attia, Miquel Barcelo, Alighiero Boetti, Daniel Boyd, Edith Dekyndt, Manthia Diawara, Simone Fattal, Geneviève Gallego,Dominique Gonzalez-Foerster, Koo Jeong A, Wifredo Lam, Ranjana Leyendecker, Roberto Matta, Steve McQueen, Otolith Group, Walter Price, Raqs Media Collective, Adrián Villar Rojas et Antonio Segui, Sylvie Sema.

Mondialité se concentre sur Edouard Glissant et son appel inspirant pour un dialogue mondial qui n’efface pas les cultures locales. À l’heure actuelle, il est important de rappeler l’un des débats internationaux qui gravite autour du cosmopolitisme.

 

 


FONDATION BOGHOSSIAN-VILLA EMPAIN, BRUXELLES, FRANCE
Du 19/04/2017 au 27/08/2017
Site web



Prune Nourry
Holy, Carte blanche à Prune Nourry - exposition personnelle


Pour sa quatrième Carte blanche confiée à un artiste contemporain, le MNAAG a choisi de sortir du cadre strict de la rotonde (4e étage) et d’exposer les sculptures de l’artiste plasticienne Prune Nourry dans un dialogue poétique avec les collections ; y prennent part quinze pièces historiques de la collection permanente du musée.

Les oeuvres de Prune Nourry, présentées au sein d’un parcours guidé, offrent analogies visuelles et correspondances de sens, invitant le visiteur à participer à une véritable réflexion à travers le musée sur des problématiques quant le devenir de l’humanité. Nées d’un triptyque d’expériences asiatiques, ses créations – performances, sculptures, installations – illustrent dix ans de travail de l’artiste. L’itinéraire culmine sous le regard d’une création monumentale, un Bouddha fragmenté, ruiné, qui investit tous les étages du musée.


 

MUSEE GUIMET, PARIS, FRANCE
Du 19/04/2017 au 18/09/2017 


Site web



David LaChapelle
Lost + Found - exposition personnelle


La Casa dei Tre Oci, splendide exemple d’architecture vénitienne du début du 20ème siècle, accueille une grande exposition monographique de David LaChapelle réunissant une centaine d’œuvres, dont, en avant-première mondiale, la nouvelle série inédite New World.


 


CASA DEI TRE OCI, VENISE, ITALIE
Du 12/04/2017 au 10/09/2017


Site web



Pierre et Gilles
Le baiser dans l’art de Rodin à Wang Du – exposition collective


A l’occasion de centenaire de la mort de Rodin, le musée des beaux-arts de Calais rend hommage au grand maître de la sculpture française, en consacrant une exposition à l’un des thèmes les plus populaires et célèbres de son œuvre : le Baiser ! A travers le regard d’artistes internationaux – parmi lesquels Rodin, Brancusi, Picasso, Le Corbusier, Jacques Monory, Ange Leccia, Douglas Gordon, Orlan, Pierre et Gilles…, et une diversité de médiums et de disciplines artistiques (peinture, sculpture, installation, bande dessinée, street art, cinéma, photographie, vidéo), l’exposition cherche à montrer l’évolution de ce thème dans l’art depuis la création du Baiser par Rodin en 1887.

Les oeuvres viennent questionner l’image d’une nouvelle réalité et son expression communicative. Les artistes exposés ont en commun d’aborder le baiser avant tout comme un langage. Entre mythe et réalité, entre codes et protocoles d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ils (re)pensent la relation à l’Autre.

 


MUSEE DES BEAUX-ARTS, CALAIS, FRANCE
Du 8/04/2017 au 17/09/2017
Site web



Oda Jaune
‘Peindre, dit-elle’ - exposition collective


L'exposition proposée par le Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart part du constat d’une vitalité actuelle de la peinture, en particulier chez les artistes femmes de la scène française. Sous son titre, qui fait écho à l’œuvre de Marguerite Duras, elle réunit des artistes confirmées et émergentes, qui réactualisent  un medium historique.

With Oda Jaune, Giulia Andreani Farah Atassi, Amélie Bertrand Anne Brégeaut, Marion Charlet Coraline de Chiara, Nina Childress Béatrice Cussol, Hélène Delprat Vanessa Fanuele, Vidya Gastaldon, Maude Maris Elodie Lesourd, Iris Levasseur Eva Nielsen, Laure Prouvost ClaireTabouret, Delphine Trouche.




MUSEE DES BEAUX-ARTS, DOLE, FRANCE
Du 10/03/2017 au 28/05/2017

 





Philippe Cognée
Jan Fabre
Pierre et Gilles
Chiharu Shiota
Yue Minjun
Daniel Templon - Portrait d'une galerie


Le 9 mars 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux,organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon.

Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon, galeriste français à la réputation mondiale, a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques.

L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, pionner et figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.

 

 


INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ, BORDEAUX, FRANCE
Du 9/03/2017 au 25/06/2017
Site web



Gérard Garouste
Golem! - exposition collective


Avec 136 œuvres provenant de 28 institutions et prêteurs privés, cette exposition au MAHJ explore le riche devenir de la figure du Golem dans les arts visuels, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo. De la présentation d’un remarquable Sefer Yetsirah (« Livre de la Création ») imprimé à Mantoue en 1612 à la projection d’extraits de Terminator 2, en passant par des œuvres de Boris Aronson, Christian Boltanski, Gérard Garouste, Antony Gormley, Philip Guston, Amos Gitaï, R.B. Kitaj ou Anselm Kiefer, l’exposition montre comment cette légende juive médiévale opère encore aujourd’hui dans un imaginaire mondialisé.




MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAISME, PARIS, FRANCE
Du 8/03/2017 au 16/07/2017
Site web



Pierre et Gilles
L'ESPRIT FRANCAIS CONTRE-CULTURES - 1969-1989 - exposition collective


De la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir, cette exposition rend compte d’un « esprit français » critique, irrévérencieux et contestataire, en proposant une multitude de filiations et d’affinités. À travers une soixantaine d’artistes et plus de 700 oeuvres et documents, rassemblant à la fois journaux, tracts, affiches, extraits de films, de vidéos et d’émissions de télévision, l’exposition assume une forme de révision esthétique, en allant regarder vers d’autres “genres” de la création que ceux généralement mis en avant dans l’art contemporain.




LA MAISON ROUGE, PARIS, FRANCE
Du 24/02/2017 au 21/05/2017
Site web



Pierre et Gilles
Clair-obscur - exposition personnelle


Pierre et Gilles incarnent un art du portrait hautement sophistiqué, entre photographie et peinture. Ils insufflent une touche d’humanité aux stars à la beauté factice, magnifient les gens ordinaires, réenchantent le monde par leurs héros superbes arrachés à la mythologie, à la Bible ou aux contes de fée. Nourries d’art, de cinéma et de culture populaire, ces photographies peintes s’inscrivent résolument dans le monde contemporain.

Commissaire de l'exposition : Sophie Duplaix, Centre Pompidou



MUSEE D'IXELLES, BRUXELLES, BELGIQUE
Du 16/02/2017 au 14/05/2017
Site web



Pierre et Gilles
Pierre et Gilles '40 ans' - publication


Quarante ans déjà : c’est en 1976 que Pierre Commoy, photographe, rencontre Gilles Blanchard, peintre formé aux Beaux-Arts de Paris, et que naît leur oeuvre à quatre mains, à la frontière entre peinture et photographie, où l’intime est indissociable de l’art, sous le nom de Pierre & Gilles. Pour célébrer cet anniversaire, les artistes ont choisi le format du livre, qui se déroule comme un album, année après année.

L’ouvrage publié par Flammarion au mois d'octobre contient plus de 350 illustrations, dont de très nombreux inédits et propose un texte passionnant d’Éric Troncy. Un anniversaire, un hommage, une découverte.

 

Pierre et Gilles - 40 ans, monographie publiée par Flammarion

Disponible en librairie 18 octobre 2016






Jonathan Meese
Dr. Merlin de Large (Marquis Zed de Baby-Excalibur) - exposition personnelle


Le Carré Sainte-Anne à Montpellier présente du 15 février au 30 avril 2017 une exposition de l'artiste berlinois Jonathan Meese, "Dr. Merlin de Large, Marquis Zed de Baby-excalibur".

Mêlant références historiques, légendaires et de science-fiction, Jonathan Meese confronte depuis une quinzaine d'années différents personnages à divers modes d'expression comme le cinéma, l'opéra, la vidéo ou encore la performance. Ses tableaux aux formes et couleurs expressionnistes révèlent des coups de pinceaux francs et des écritures spontanées sur fond noir, complétés d'objets fixés à la glue. Il élabore ses installations à partir de divers éléments qu'il accumule.

L'exposition fait référence à l'œuvre mythique de la légende Arthurienne, ainsi qu'à celles de Stanley Kubrik, de John Boorman et du Marquis de Sade. Elle sera composée d'une série de peintures sur toile et d'œuvres éphémères réalisées directement sur les cimaises de l'ancienne église.


 


CARRE SAINTE-ANNE, MONTPELLIER, FRANCE
Du 15/02/2017 au 30/04/2017
Site web



Chiharu Shiota
Piranesi - exposition collective


L’exposition fait dialoguer « Carceri d’invenzione », une série d’estampes réalisée vers 1761 par Giovanni Battista Piranesi, avec l’installation  Stairway de l’artiste Chiharu Shiota de 2012. Stairway crée un réseau de fils noirs entremêlés entourant un escalier.

L’enchevêtrement de fils de Shiota produit une trame qui évoque la gravure et les espaces de fantaisies architecturales créés par Piranesi. Les prisons culturelles de passion ainsi que de cauchemars, existant dans l’imagination de ces deux artistes, emprisonnent rêves et souvenirs.

 

Commissaire d’exposition : Emanuela Calò






TEL AVIV MUSEUM OF ART, TEL AVIV, ISRAËL
Du 16/12/2016 au 06/05/2017

Site web



Omar Ba
En toute modestie, Archipel Di Rosa - exposition collective


L'exposition En toute modestie – Archipel Di Rosa compose un portrait de l’artiste sétois Hervé Di Rosa à travers ses influences, ses préférences et ses engagements. 70 artistes seront réunis afin d’explorer un territoire qui s’étend de l’art contemporain jusqu’aux aux arts populaires, en passant par l’art brut, l’art sacré et  l’artisanat.

Commissaire d’exposition: Julie Crenn  

Avec: ACM – Kwame Akoto / Almighty God – Pilar Albarracin – Elodie Antoine – Pierre Ardouvin – Marion Auburtin & Benjamin L. Aman – Omar Ba – Enrico Baj – Rina Banerjee – Raphael Barontini – Zoulikha Bouabdellah – Thérèse Bonnelalbay – Anne Brégeaut – Bernard Buffet – Marcos Carrasquer – Henri Darger – Hélène Delprat – Mathilde Denize – Dewar & Gicquel – Hervé Di Rosa – Jean Dubuffet – Christelle Familiari – Richard Fauguet – Harald Fernagu – Aurélie Ferruel & Florentine Guédon – Charles Fréger – Vidya Gastaldon – Romuald Hazoumé – Hippolyte Hentgen – David Hockney – Benoit Huot – Lydie Jean-Dit-Pannel – Milan Kunc – Yayoi Kusama – Carlos Kusnir – Charles Lapicque – Francisco Larios – Léa Le Bricomte – Mélanie Lecointe – Fernand Léger – Eugène Leroy – Natacha Lesueur – Aurélie William Levaux – Pascal Lièvre – Myriam Mechita – Elena Moaty – Pierre Molinier – Lucien Murat – Hassan Musa – Otobong Nkanga – ORLAN – Régis Perray – Guillaume Pinard – Agathe Pitié – Raphaëlle Ricol – Athi Patra Ruga – Lionel Sabatté – Peter Saul – Judith Scott – Sarah Tschann – Sarah Tritz – Willem Van Genk – Alan Vega – Erwan Venn – Marion Verboom – Adrien Vermont – Jean-Luc Verna – Gretel Weyer – Maria Jeona Zoleta – Unica Zurn.


 


MIAM SETE, SETE, FRANCE
Du 02/02/2017 au 17/09/2017




Ivan Navarro
Chiharu Shiota
From here to eternity – exposition collective


De où venons nous à où allons nous ? Du commencement à la fin, des origines à l’éternité, telle est la trame de l’accrochage From here to eternity. Angelo Musco, l’artiste invité, aborde inlassablement dans son œuvre ces cycles de l’existence : la naissance – thématique récurrente de son travail – l’origine et le devenir, les métamorphoses de l’être et de la nature, le mystère, les abymes.

Pour accompagner Angelo Musco dans son voyage, d’autres œuvres, entre autres de Chiharu Shiota et Ivan Navarro, viennent à sa rencontre, dialoguent avec lui et plongent dans cet espace libre, sans commencement ni fin, en apesanteur. L’existence peut être ainsi un entrelacs de connections, de relations, parfois dues au hasard, parfois volontaires, comme des fils, tissés et (é)tirés à l’image de l’œuvre de Chiaru Shiota.





MAISON PARTICULIERE, BRUXELLES, BELGIQUE
Du 6/10/2016 au 30/04/2017
Site web



Daniel Templon, une histoire d'art contemporain
Julie Verlaine
Editions Flammarion


Le livre Daniel Templon, une histoire d'art contemporain publié chez Flammarion sera disponible en librairie le 25 mai.
Cette enquête historique replace dans son contexte artistique, économique et politique, l’itinéraire d’un marchand d’art français emblématique de sa génération, plongé au cœur de la création artistique et témoin privilégié des transformations du monde de l’art. L’essai de Julie Verlaine est enrichi par les propos de Daniel Templon qui relate ses rencontres avec les plus grands artistes contemporains (Donald Judd et Carl Andre, Andy Warhol et Roy Lichtenstein, Frank Stella et Ellsworth Kelly, Helmut Newton, Jean-Michel Basquiat, Ben, Daniel Buren, César, Gérard Garouste, Jean-Michel Alberola…) et qui décrit les coulisses de la scène artistique française.
L’ouvrage paraîtra en version anglaise à la mi-juin 2016.
480 pages / plus de 200 images.
 

Disponible en librairie le 25 mai 2016.